Projet [39-52/2023] : architecture

A l’initiative de «Du côté de chez Ma’» chez qui vous pouvez retrouver les liens des participants.

Je vous présente aujourd’hui un lavoir à l’architecture un peu spéciale, trouvé lors d’une balade dans un village environnant, Bissy sous Uxelles (71)

C’est un lavoir fontaine en impluvium (système de captage et de conservation des eaux pluviales, avec un toit en compluvium, par où se déversent les eaux de pluie qui tombent dans un bassin central) qui date du XIXème siècle : de forme ovale, en pierre de taille.

22 réflexions sur “Projet [39-52/2023] : architecture

  1. Coucou Marla, je souris car tu as fait un excellent choix, pensant à d’autres lavoirs et fontaines visités… ce qui est merveilleux, c’est que nos choix sont différents tout en appréciant d’avoir [presque] vu les mêmes choses. Bisous du samedi et belle journée.

    J’aime

  2. Le lavoir communal au XIX ème et au début du XX ème c’était le blog de maintenant, rendez-vous féminin hebdomadaire pour cancaner, rire, éventuellement éreinter toujours la/le même (on utilisait pas encore le terme de harcèlement, ç’en était un pourtant) la vie quoi, avec ses gaietés et ses saloperies.

    Bleck

    J’aime

Laisser un commentaire