Clafoutis World Tour 2023

Maman Lyonnaise a décrété ce 6 septembre que cette journée serait dorénavant la journée du clafoutis et comme je suis une gourmande depuis toujours, c’est naturellement que je réponds à son appel culinaire en vous présentant mon clafoutis de Rentrée !

Vous aussi, si ça vous dit, allez-y de votre recette de clafoutis plus ou moins personnalisée !

Pour moi, le clafoutis, c’est à base de cerises et de cerises avec noyaux s’vous plait !

Mais pour cette occasion, je vais vous parler d’un souvenir d’enfance, le Tartouillot. Dans le Morvan, le Tartouillot s’apparente au clafoutis.

Ma recette est à base de poires auxquelles j’ai ajouté quelques figues chipées sur l’arbre d’un voisin qui n’en fait jamais rien !

Voici la recette…

  • 4 poires (j’en ai mis 5 (Guyot))
  • 4 figues (dérobées sur l’arbre d’un voisin, elles n’en sont que meilleures !)
  • 180 g de farine
  • 2 œufs
  • 35cl de lait
  • 150 g de sucre
  • 75 g de beurre
  • sel (que je n’ai pas mis)

Chauffer le four à 200°, beurrez un moule à tarte, faire fondre 50 g de beurre.

Mélangez la farine, les œufs et 100g de sucre.

Ajoutez le beurre fondu et le lait.

Mélangez pour obtenir une pâte coulante.

Épluchez et ̶D̶é̶n̶o̶y̶a̶u̶t̶e̶z̶ épépinez les poires, coupez les en lamelles. Nettoyez les figues et coupez les en 2.

Disposez les fruits au fond du plat et versez la pâte.

Poudrez le tout avec les 50 g de sucre restant et disposez les 25 g de beurre restant en petits carrés.

Mettez votre plat au four pendant 40 mn ( attention à la cuisson, 25 mn étaient suffisantes pour mon Tartouillot)

Servez dans le plat, coupez, servez et dégustez !