Quand Mamie-Chat retrouve son petit Sapajou…

Plusieurs fois dans l’année, je quitte mon enveloppe de Marla pour enfiler celle de Mamie-Chat et ma fois, c’est un rôle que j’apprécie particulièrement, même si je dois le reconnaître je n’aurai plus l’énergie nécessaire pour l’endosser plus de quelques jours.

Il faut préciser qu’un Sapajou, même petit, ça fonctionne avec un interrupteur On/Off et dès qu’il met le pied hors de son lit, il réclame avec insistance une petite activité, une balade au parc, ou bien même l’urgence d’aller vérifier le passage du Lapin de Pâques durant la nuit !

Dernièrement, c’est donc au Pays du petit Sapajou que j’ai passé mes dernières 96 heures…

Tout à commencé vendredi après l’école…

L’orage avait attendu mon arrivée pour gronder et déverser toutes ses réserves inépuisables d’eau alors que j’attendais sagement sous un parapluie riquiqui, avec ma valise et mes cabas devant le portail de la maison des parents de mon petit Sapajou. C’est assis sur son vélo, que ma fille poussait allègement, que je le retrouvais aussi minuscule qu’une fourmi, tout au bout de la rue. Et c’est dans un cri triomphant qu’il m’accueillit « Mamie-Chaaaaaaaaat !!!  » Il nous fallu peu de temps pour vite rentrer à l’abri et déballer quelques surprises…

Ces quelques jours allaient recouvrir ma présence, Pâques, le 1er avril et l’anniversaire du Petit Sapajou qui vient d’avoir 4 ans aujourd’hui ! Autant dire que ça fait beaucoup d’émotion et d’excitation pour un petit esprit d’à peine 4 ans.

Il a donc fallu canaliser tout ça avec tout un tas de jeux, de lectures, d’activités et parfois montrer les gros yeux et hausser le ton.

D’ailleurs, Gotham préfère parfois se voiler la face pour se protéger de toute l’effervescence environnante !

C’est un échantillon désordonné et en images (sans le son, c’est nettement plus reposant) que je vais donc partager avec vous !

En vrac …

Nous avons donc sorti les feutres magiques, qui ont cette vertu de pouvoir changer la couleur de base du dessin que l’on vient de colorier quand on repasse dessus ! Mon petit Sapajou en a profité pour écrire son prénom de 3 lettres, ce qui en a facilité l’apprentissage il faut le préciser. Bien qu’il connaisse les lettres de l’alphabet et compte jusqu’à 30.

La coutume veut que dans ma famille, nous gardons cette tradition de peindre des œufs la veille de Pâques, et ça, c’est trop drôle pour un enfant ! Presque autant que d’aller les chercher dans le jardin !

La météo n’était pas vraiment clémente pour jouer dehors, mais nous sommes tout de même sortis pour la chasse aux œufs, ramasser quelques branches et autres objets mis à terre par les bourrasques, observer les tulipes qui poussent, les escargots et les bébés limaces, sauter dans les flaques (lui, pas moi, n’étant pas chaussée pour…)

Du coup, pour compenser cette météo capricieuse, nous avons fait de supers goûters, de la fabrication à la dégustation !

Quelques crêpes et « leurs petites miettes » et un joli poisson coloré du 1er avril qui est devenu un gâteau d’anniversaire à partager avec Mamie-Chat (avant que je rentre dans mon nid, la veille du jour J !)

Mais nous avons également inventé tout un monde avec de la pâte à modeler, joué à SOS ouistiti, au loto, aux petits chevaux et au « mémory », collé des gommettes pailletées sur des moutons et des lapins, construit un circuit pour y faire dévaler des balles, fait des batailles de dinosaures aux noms que seuls les enfants retiennent sans difficulté, rangé des dizaines de fois ce qui trainait au sol, pour mieux les déballer ensuite…

Mais sincèrement, ce que je préfère le plus, c’est lire ou raconter des histoires. Ce petit Sapajou en est friand et ce n’est que du bonheur que de faire les dialogues, modifier nos voix, changer l’histoire parfois, ce qui le fait réagir avec de gros éclats de rire !

J’ai particulièrement aimé cet album : « Je t’aime Bleue » de Barroux, pour l’histoire, le graphisme, l’éveil à l’écologie, la douceur des couleurs… Une histoire d’amitié entre un petit marin Jonas et une baleine en danger.

Aujourd’hui, je suis rentrée chez moi et il me reste des souvenirs, des photos et des vidéos jusqu’à ce que je refasse le plein dans quelques mois…

Mamie-chat est flagada !

Tout autant que Stark, le félin de mon petit Sapajou …

11 réflexions sur “Quand Mamie-Chat retrouve son petit Sapajou…

  1. Oh merciiiiiiiii! Des millions de mercîiiiiiiiiiii pour ce partage au pays de Sapajou! Comme nous avons des expériences communes avec des petits pas si différents que ça ! Tu as fait ton plein de tendresses et de câlins ! Que c’est bon d’évoquer ce temps d’affection pure qui nous relie, nous les grands-parents, dans la confrérie des chanceux! Encore merci : je me suis régalée dans cet article ( comme dans tous les tiens… Mais un petit peu plus encore!)🧸🥚🐣🐇🔔🔔🔔🍫🍫🍫😺🐶🐜🐞🖍️🎨🖌️🤴🏻

    Aimé par 1 personne

    • Un plein de câlins et de souvenirs pétillants ! Mon petit Sapajou me manque déjà et il me faut reprendre mes habitudes, comme celle du chemin du travail ! Il fait gris dehors mais j’ai encore un petit arc-en-ciel dans le cœur.🌈 Bon mercredi !

      Aimé par 1 personne

  2. Hello MarlaMamieChat
    Quand on a le coeur gros, ça fait du bien de vider le trop plein par les mots 😉
    Tous ces souvenirs et ces images colorées vont te permettre d’attendre ta prochaine visite.
    A 4 ans, on déborde d’énergie, hein ! Je vois d’ici l’agitation 😆
    Mais tu as retrouvé Newton et Capsule 😉
    Bon courage pour ton retour au boulot
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • À côté, ma vie est d’un calme affligeant ! 😅 Mais bon, faut suivre toute cette vitalité en condensé. J’avoue que la tranquillité durant sa sieste m’était salvatrice ! Bref, je suis bien dans mon rôle de mamie et ça me va comme ça ! Mamie-Chat-chien au final ! 😍

      J’aime

      • Hello Marla
        Tu fais quand même des tas de choses en plus de ton boulot, je trouve.
        Oui, les « petits » enfants ça nous fatigue quand on a le calme autour de nous 😉
        De temps en temps, c’est parfait !
        Gros bisous

        Aimé par 1 personne

  3. Voilà des moments heureux que j’ai vécu avec Ada! L’atelier débordant de papiers, de couleurs, de tampons…….,tout ses dessins sont encore accrochés sur les murs de la maison! Et l’excitation pour trouver le panier du lapin de Pâques, les jeux, les histoires! Maintenant elle a bientôt 14 ans, elle est partie en Bretagne avec papa-maman! La séparation est toujours aussi dure et ton message me rends bien triste!😭😘🐶

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire