Projet [3-52/2024] : Royal

A l’initiative de «Du côté de chez Ma’» chez qui vous pouvez retrouver les liens des participants.

Pour illustrer le thème du jour, j’ai choisi Chambord, visité dernièrement et la chambre de Parade de l’Appartement Royal.

Le Château de Chambord, dont François 1er décida la construction en 1519 et qui fût achevé en 1685 sous louis XIV.

Voilà donc Le Lit de Parade de Louis XIV . Espace privé du souverain avec une balustre derrière laquelle famille et courtisans étaient autorisés à assister aux cérémonies de lever et coucher du Roi.

En fait, au XVIIIème siècle, des travaux commandés par Le Maréchal de Saxe ont fait que le plafond est rabaissé, un nouveau parquet posé, la cheminée remaniée. Les magasins de Versailles ont également fournis de nouvelles boiseries pour former l’alcôve de lit…

Ce qui fait que cette photo est est en quelque sorte, la version moderne du Lit de Parade de Louis XIV. .

38 réflexions sur “Projet [3-52/2024] : Royal

  1. Coucou Marla
    Ben, moi, j’aurais pas aimé du tout, du tout, qu’on me reluque au lever 🙄
    Et puis j’aurais horreur d’être confinée dans un baldaquin !
    Que d’histoires secrètes ou pas ces châteaux ont été les témoins silencieux.
    Belle illustration du Projet de Ma’
    Tu n’as pas fait le Défi du 20 ?
    Bon we
    Gros bisous et des caresses à C. & N.

    Aimé par 1 personne

    • Hello So ! Je ne pense pas relever le défi du 20 cette année. J’ai déjà du mal à suivre Ma et les SS… Et la photo culinaire et moi…🙄 Je vais les suivre en spectatrice ou participer de manière exceptionnelle je crois !

      J’aime

      • Coucou Marla
        Fais comme tu peux 😉
        Aucune obligation dans notre monde bloguesque.
        Pour moi, un seul jeu Photo par jour, si bien qu’il n’y aura pas de Projet pour Ma’ ni de 24 Heures Photo pour Patricia dans mon espace, ce matin 😳
        Il faut que tout ça reste un plaisir et ne devienne pas une contrainte, hein !
        Gros bisous

        Aimé par 1 personne

  2. Les tentures avaient l’avantage de préserver un peu des courants d’air dans ces grandes pièces d’apparat, mais ce sont des nids à poussière, quant aux chandeliers, je les trouve bien ternes ! Le petit personnel n’est plus ce qu’il était… 😉
    Bon WE à toi ! ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Incontestablement plus royal que ma très humble demeure… je me sens d’un coup très vulgairement roitelette… ^^
    Sinon, je lance une OPA sur les deux candélabres, très à mon goût, et qui royaliseraient un peu ma table de nuit…
    Bon week-end… 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire