Le mercredi, c’est permis !

C’est mercredi ! Alors me revoilà avec mon petit jeu sous forme de questions / réponses.

Je pars du principe, que le mercredi, tout est permis et je compte un peu sur vous…

A vous de voir si vous avez envie de nous dévoiler un peu de votre personnalité, en toute simplicité…

Et oui, vous pouvez y répondre quand vous voulez, même un autre jour que le mercredi !

Vous êtes prêts !

1- Croyez-vous au Karma ?

Je ne sais pas si il existe un karma ou pas, mais je pense que personne ne peut échapper aux conséquences de ses actes. Ajouté à ça, j’aime l’idée qu’un certain Mr hasard ou Mme Bonne Étoile s’amusent à arranger nos vies. Et croyez moi, parfois, ils font très bien les choses !

2- Que pensez-vous de la jeune génération actuelle ?

Je suis parfois sidérée par la manière qu’à la société de traiter certains dysfonctionnements de l’être humain. Pour ceux qui ne le savent pas encore, je travaille dans un Centre Hospitalier Spécialisé, et des jeunes en souffrance, j’en croise depuis des décennies. Depuis 3, 4 voir 5 ans, un « nouveau symptôme » est apparu dans nos services… Je veux parler de celui de l’identité de genre. Ils sont de plus en plus nombreux à revendiquer ce trouble et ce que je trouve inquiétant c’est que la société répond à cette mouvance. Un(e) tel(le) veut se faire appeler Stanley, Eden ou encore Eliot… Un(e) tel(le) demande des injections d’hormones, Un(e) tel(le) va subir une mastectomie, ou une vaginoplastie ou une penectomie… Et que vont devenir ces jeunes au corps mutilé ? Quels adultes seront-ils ? Qui traite le problème psychiatrique de ces individus ?

Adhérer à un mouvement va-t-il régler leur problématique d’identité ? Pas celle du genre, mais celle de leur individualité, de leur Moi. Je dois avouer que je tombe sur le cul quand j’apprends qu’aux États unis, une case « genre neutre » a été ajoutée sur les passeports et que chacun peut cocher celle qui lui convient sans donner d’explication. ( Je reste modérée pour les individus qui sont nés avec des variations de leurs caractéristiques sexuelles quelles soient chromosomiques, hormonales ou génitales)

Ma réponse ne concerne évidemment pas toute la génération actuelle, juste ma réflexion toute personnelle sur un reflet de la société dans le microcosme dans le milieu du soin.

3- Mais où est donc passé la question 5 du dernier mercredi ?

Je n’en sais fichtre rien ! Mais merci à Agathe pour avoir remarqué cette disparition inquiétante !

4Savez-vous jouer d’un instrument de musique ?

Honnêtement, aujourd’hui, je dirais que non. Et pourtant j’ai appris le violon durant une dizaine d’années quand j’étais enfant, le piano pendant 1 an quand j’étais jeune maman, la flute à bec au collège et j’ai même testé la guitare en même temps que mes enfants, il y a maintenant une quinzaine d’années. C’est ballot, mais c’est ainsi !

Je possède toujours une flute à bec et mon violon . Mais vous pourrez remarquer que vue l’état du crin de mon archet, il va m’être difficile d’en tirer un son mélodieux !

5- Etes-vous toujours ami avec quelqu’un du lycée ?

Non. Nous nous sommes tous perdus de vue assez rapidement. Chacun faisant ses études supérieures ici et là. L’une de mes meilleures amies de l’époque est partie vivre aux Pays-Bas après avoir trouvé l’amour de sa vie, on s’était revue 2 ou 3 fois et puis plus rien. Nos vies ont continué dans des directions opposées probablement.

6- Quel est l’endroit le plus relaxant que vous avez jamais visité ?

Vous risquez de me prendre pour une folle, mais en divagant au milieu des tombes du cimetière Orthodoxe de Sainte Geneviève des Bois, j’ai ressenti un sentiment de grande paix intérieure dans tout mon être. Je m’y sentais tellement bien, que j’aurais signé les yeux fermé pour une demeure ad vitam æternam ! J’adore le fait que la nature reprenne ses droits sur ces tombes à l’abandon, ces petites coupoles bleues, ces croix sculptées, ces petites niches habitées par de nombreux symboles. Un lieu rempli de vie en fait, rempli de vie et de poésie.

7- Quel est votre fruit préféré ?

Sans réfléchir, la pomme Pink Lady ! Pomme que j’appelle depuis quelques mois « mes pommes au prix d’Or » ! Leur prix varie du simple au double, selon le cour de la pomme ? Leur provenance, Chili, France ? Selon le chef de rayon ? Autre ?

J’aime leur goût sucré et acidulé, leur consistance ferme. Je les épluche délicatement avec un couteau sans dent et je partage toujours quelques fines tranches avec Newton, qui lui aussi adore « mes pommes au prix d’Or » !

Dernièrement, j’ai trouvé un petit producteur local qui a failli me faire changer pour de la Fuji qui elle aussi n’était pas mal non plus, sucrée et juteuse et en plus à moitié prix de l’Or.

Régulièrement, je culpabilise en continuant à acheter ces pommes au prix d’Or qui me donne l’effet de profiter d’un produit de luxe.

8- Avez-vous des amis d’une génération différente de la votre ?

Oui ! J’ai des amis de l’âge de mes enfants d’une trentaine d’années (+ ou – 5 ans) comme d’autres qui se rapprochent des 70 ans (+ ou – 5 ans) et d’autres dans mes âges entre 50 et 65 ans. Et tout cela fait bon ménage ! C’est un état d’esprit que j’apprécie, pas un âge !

9- Quel était votre 1er emploi ?

J’ai toujours été infirmière, voilà déjà 34 ans… Mais j’ai ajouté quelques cordes à mon arc avec ma formation en art thérapie… Art thérapie que j’utilise maintenant depuis 23 ans…

10- Quelle est la meilleure chose qui vous soit arrivée hier ?

Je vais tricher car c’était vendredi dernier, quand la « Fée des soins » a semble-t-il œuvré pour moi au près de la directrice du service économique de l’hôpital en validant une commande de matériel, qu’elle refusait catégoriquement de signer et qu’elle gardait sous le coude en attendant que je baisse les bras…

Bon, ben vous voyez ! J’ai répondu à toutes ces questions !

Si j’y suis arrivée, vous pouvez aussi non ? Cap ou pas cap ?

A un prochain mercredi, pour une future série de questions alors !

Lequel, je ne sais pas encore… Bises à vous !

44 réflexions sur “Le mercredi, c’est permis !

  1. 1 – Croyez-vous au Karma ?
    Bien entendu, en acceptant ce que j’appelle aussi la bonne étoile.
    2 – Que pensez-vous de la jeune génération actuelle ?
    Ce que tu évoques est effectivement un gros problème dans les nouvelles générations, mais vois-tu, ce qui me choque le plus chez nos enfants, c’est la violence qui se manifeste de plus en plus jeune…
    3 – Mais où est donc passée la question 5 du dernier mercredi ?
    Morte de rire ! Je l’avais remarqué également en me trompant dans ma numération pour te répondre.
    4 – Savez-vous jouer d’un instrument de musique ?
    Je gratte un peu sur les cordes d’une guitare, et mon exercice favori est de tenter quelques notes de « jeux interdits »…
    5 – Etes-vous toujours ami avec quelqu’un du lycée ?
    Avec ma classe de terminale B2. Nous correspondons toujours, notamment pour les échanges de vœux.
    6 – Quel est l’endroit le plus relaxant que vous avez jamais visité ?
    A ton avis… Mon île de Batz bien entendu. J’y suis en ce moment, malgré un temps qui n’est franchement pas terrible pour les photos. Ce matin du vent, de la flotte, mais au moins pour aller promener la chienne, Pupuce, je ne sens pas le moisi…
    7 – Quel est votre fruit préféré ?
    Les clémentines en ce moment et les framboises, dès que je pourrais en récolter dans mon jardin gallo.
    8 – Avez-vous des amis d’une génération différente de la vôtre ?
    Oui. Je me situe entre la génération de certains parents et de leurs enfants. La différence d’âge n’a pas d’importance, le tout reste d’être jeune dans sa tête…
    9 – Quel était votre 1er emploi ?
    Employée de banque. Le temps de passer en formation continue mon CAP et BEP d’employé de banque. L’esprit conservateur de ce milieu ne me convenait pas du tout. J’ai préféré ensuite une carrière dans la négociation et le commerce.
    10 – Quelle est la meilleure chose qui vous soit arrivée hier ?
    Mes enfants, même si l’un de mes trois filles me boude toujours depuis 2017.
    Bises et bon mercredi – Zaza

    J’aime

  2. Re-Hello!
    Comme tu le sais je joue avec toi en décalé! Je réponds déjà à une de tes premières questions . Je pense à mon amie, dont la fille a voulu devenir garçon, ce fut un long combat de 3 ans, elle est devenu il, sans opération pour l’instant, et comme toi je me pose la question de quel sera son futur?Et comme toi, chaque fois que j’entends ou je lis un tel sujet, je suis atterrée et très triste pour ce monde qui va si mal!
    Je reviens faire un tour plus tard!
    Bizzz

    Aimé par 1 personne

  3. Hello Marla
    J’ai oublié qu’on était mercredi !
    Je pense que je pourrai publier mon billet pour 9 h 😆
    Je trouve que les questions se corsent 🙄 Normal, hein, on progresse !
    A part pour les pommes et autres fruits achetés à prix d’or, mes réponses seront bien différentes et moins argumentées 😉
    Mais c’est l’jeu ma pauv’ Lucette !
    Merci de nous amuser.
    Oth sera-t-il plus rapide que moi ?…
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Mes réponses demain, non pas qu’il me faille la journée pour le faire, mais parce que je me pose (et te pose) une onzième question : à quelle heure publies-tu ce billet (le mercredi à 00:01 ou plus tard ?), j’avais prévu passer chez toi à une heure indue de façon à pouvoir décaler le billet programmé, mais j’ai totalement oublié de le faire, belle journée à toi ! 😉

    Aimé par 1 personne

      • Ma participation est en ligne ! 😉
        Concernant les transgenres, je ne sais pas si cela changera radicalement le sens de leur vie (je me souviens m’être offert une fois un coiffeur à la mode, qui me vantait les mérites de la coiffure qu’il me voyait porter pour conquérir le monde, sauf qu’il n’a pas tenu compte de la nature de mes cheveux, a raté son coup, a dû recommencer et au final, c’est moi qui ai payé les produits utilisés en sus et rien n’a changé, j’avais juste été chez le coiffeur).
        Concernant les cimetières j’aimais bien traîner au Père-Lachaise quand j’étais parisienne, concernant ton préféré, je ne sais pas s’ils t’accepteront si tu n’es pas de confession orthodoxe, il sont assez peu tolérants envers les bizarreries des autres rites chrétiens…
        Pour les pommes une préférence pour la Sainte Germaine, une du Limousin, vendue en Corrèze, pas calibrée et sans étiquette sur le fruit, j’en fais un beurre de pommes fameux quand j’arrive à en avoir une caisse.
        Bonne fin de semaine à toi ! ♥

        Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Le mercredi, c’est permis ! (3) – blogosth

  6. Pour ce mercredi c’est permis, voici mes réponses
    « 1 – Croyez-vous au Karma ?
    Bien entendu, en acceptant ce que j’appelle aussi la bonne étoile.
    2 – Que pensez-vous de la jeune génération actuelle ?
    Ce que tu évoques est effectivement un gros problème dans les nouvelles générations, mais vois-tu, ce qui me choque le plus chez nos enfants, c’est la violence qui se manifeste de plus en plus jeune…
    3 – Mais où est donc passé la question 5 du dernier mercredi ?
    Morte de rire ! Je l’avais remarqué également en me trompant dans ma numération pour te répondre.
    4 – Savez-vous jouer d’un instrument de musique ?
    Je gratte un peu sur les cordes d’une guitare, et mon exercice fa-vori est de tenter quelques notes de « jeux interdits »…
    5 – Etes-vous toujours ami avec quelqu’un du lycée ?
    Avec ma classe de terminale B2. Nous correspondons toujours, notamment pour les échanges de vœux.
    6 – Quel est l’endroit le plus relaxant que vous avez jamais visité ?
    A ton avis… Mon île de Batz bien entendu. J’y suis en ce mo-ment, malgré un temps qui n’est franchement pas terrible pour les photos. Ce matin du vent, de la flotte, mais au moins pour al-ler promener la chienne, Pupuce, je ne sens pas le moisi…
    7 – Quel est votre fruit préféré ?
    Les clémentines en ce moment et les framboises, dès que je pourrais en récolter dans mon jardin gallo.
    8 – Avez-vous des amis d’une génération différente de la vôtre ?
    Oui. Je me situe entre la génération de certains parents et de leurs enfants. La différence d’âge n’a pas d’importance, le tout reste d’être jeune dans sa tête…
    9 – Quel était votre 1er emploi ?
    Employée de banque. Le temps de passer mon formation continu mon CAP et BEP d’employé de banque. L’esprit conservateur de ce milieu ne me convenait pas du tout. J’ai préféré ensuite une carrière dans la négociation et le commerce.
    10 – Quelle est la meilleure chose qui vous soit arrivée hier ?
    Mes enfants, même si l’un de mes trois filles me boude toujours depuis 2017. »
    Bises et bon mercredi – Zaza

    Aimé par 1 personne

    • Haaaa ton île ! Va falloir mettre des sacs de riz dans tes poches pour absorber l’humidité ambiante Zaza ! Et pourquoi donc la météo t’empêche-t-elle de prendre des photos ? Au contraire ! Ramène nous des clichés des éléments déchaînés, des gouttes qui ruisselles sur les vitres ou qui dégoulinent des chéneaux ! Merci pour ta participation et à très bientôt !

      J’aime

    • Ouf, je n’étais donc pas seule à avoir les yeux en face des trous, me voilà rassurée !
      Concernant l’ultra-violence des jeunes, l’avenir n’est pas des plus glorieux pour eux et je comprends qu’ils en veuillent aux générations précédentes dont l’unique préoccupation était de se remplir individuellement les poches. Mais n’est-ce pas un simple conflit de génération exacerbé par la violence (virtuelle des jeux et des films dont ils se nourrissent) des guerres pour lesquelles nous produisons toujours plus d’armes ?
      Je sens que tu adores cette île, surtout si tu n’es pas fan de la mer… et compatis si tu dois utiliser la boîte à images de ta moitié (écris au Père Noël)… et c’est là que l’on se repose la question du Karma ! 😉
      Au plaisir de te lire !

      Aimé par 1 personne

  7. Pingback: Le mercredi, c’est permis ! # 3 – Accordéon et dentelles au jardin

  8. Bonjour ! Contente de re retrouver, je n’avais pas eu le post du changement d’adresse de ton blog. J’habite à 3 encablures de ce cimetière, que je veux visiter depuis 25 ans, date de mon arrivée dans le coin. Je travaille aussi avec un public jeune souffrant de troubles psychiatriques et j’avoue que même si je peux entendre et comprendre les préoccupations citées, elles m’interrogent beaucoup et ne me rassurent pas. Je vais aller lire ton blog en terminant mon petit déjeuner ! Excellente journée !

    J’aime

  9. Pingback: Le mercredi c’est permis – Le blog de Passiflore

  10. Bonjour,
    Je suis en retard pour ma participation et elle est en ligne depuis ce matin, jeudi 🙂
    Je suis entièrement d’accord avec toi pour la question 2, j’aurai aimé écrire tes mots. J’ai été beaucoup plus consensuelle
    Merci à toi pour ce « mercrei, c’est permis » que j’aime de plus en plus
    A mercredi prochain !

    Aimé par 1 personne

  11. Je viens de lire ta réponse à la . La distinction de genre est malheureusement suggérée par tous ces mouvements qui se veulent libéraux et libérés. Tous les jeunes qui se sentent mal dans leur peau et c’est normal à la puberté sont très influençables et influencés. Ne sont pas assez encadrés et écoutés dans leur mal être. les psys ne sont pas toujours à la hauteur et plaque un diagnostique sans vergogne. on devrait les écouter et les rassurer puis les accompagner. Là encore c’est évidemment mon opinion mais on peut se poser la question sur une » évolution » de la société et justement du genre humain.
    Toujours le sourire

    J’aime

  12. Pingback: Le mercredi, c’est permis ! (4) – blogosth

Laisser un commentaire